Rendez-vous : à la place des Quatre-Tilleuls, (lisière de forêt, à 10 minutes à pied depuis Vilars) 2063 Vilars, Val-de-Ruz.
Graine de Marmotte organise une torrée neuchâteloise en conclusion du programme 2024-2025. L’animation est ouverte à toutes et tous les participant(e)s aux excursions ou ateliers 2024-2025
Animateur : Y. Delamadeleine
Spécialité, automnale surtout, consistant pour les bûcherons, à préparer un grand feu dès le matin sur les lieux d’une coupe et de l’alimenter en bois régulièrement afin de constituer une bonne couche de braises.
A 11h30, on prépare le (les) saucisson(s) bien emballé(s) dans une feuille de chou frisé puis un papier de boucherie et enfin d’une double couche de papier journal (anciennement, l’Impartial de La Chaux-de-Fonds) le tout entouré d’une bonne ficelle. Juste avant d’introduire le(s) saucisson(s) sous la braise, on le mouille abondamment.
35 minutes plus tard, on « entend chanter » le(s) saucisson(s) ce qui est le signe d’une cuisson accomplie.
Une fois extrait de la braise, on coupe le(s) saucisson(s) et on le(s) sert accompagné(s) d’une salade de pomme-de-terre et autres crudités si envie.
Actuellement, si la tradition de la préparation est respectée, on propose la torrée à n’importe quelle saison.
La torrée est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. (Cf. ArcInfo du 20 septembre 2016).
Un débit boissons, thé, café, est mis à disposition.
Pour Info :
Arrivée à Vilars du bus 421 de Neuchâtel 13h21, de Cernier 14h07
Départ de Vilars du bus 421 pour Neuchâtel : 17h38 pour Cernier : 17h19