Rendez-vous :
dans la cour d’entrée du Château de Neuchâtel
Guide : collaborateur du Château et Y. Delamadeleine
Possibilité de visiter des salles et dépendances normalement sans accès par le public. Au terme de la visite guidée du Château de Neuchâtel, nous traverserons le fossé qui sépare les remparts du Jardin du Prince.
Celui-ci doit son nom à Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel, qui, en 1810, a fait transformer une vigne en promenade publique arborisée.
En 1848, à la Révolution neuchâteloise, ses arbres sont abattus pour servir à la construction de barricades. Le parc est ensuite racheté par Edouard DuBois, qui transforme une ancienne poudrière en atelier de peinture pour son fils Charles-Edouard.
Depuis sa mort en 1875, l’atelier est occupé à titre gracieux par un peintre neuchâtelois, désigné sur concours par le Conseil d’Etat neuchâtelois.
A part quelques bancs et des cheminements, le parc planté d’arbres parfois centenaires a gardé son aspect naturel, au nord de la rue Jehanne-de-Hochberg. Quittant le Jardin, nous descendrons le chemin des zig-zags jusqu’à la rue de l’Evole où nous retrouverons le Seyon que l’on suivra jusqu’au lac avant de rejoindre la Place Pury par la Baie de l’Evole.
Pris par la Carte : Visite guidée
Accès goudronné – pavés – (II) (III)